La méthode des constellations familiales a été inventée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger (1925-2019), spécialisé dans les relations familiales. Il s’agit de mettre en place une reconstitution théâtrale sur le principe d’un jeu d’acteur. A l'aide de figurants, vous allez pouvoir rejouer un événement familial particulièrement marquant afin de dénouer les tensions et de le réparer symboliquement.
En utilisant la méthode des «constellations familiales», il est aussi possible d'identifier plus en profondeur les empreintes énergétiques de souffrances dont vous avez héritées.
Cette reconstitution symbolique vous aidera à de prendre conscience de la vraie nature de l’événement blessant pour pouvoir vous défaire les schémas répétitifs de votre vie.
Mais certaines fois, il est difficile au patient venu consulter de s’ouvrir et de partager sa problématique avec les autres participants de la constellation. Dans ce cas, je propose de réaliser une constellation familiale individuelle où les figurants sont remplacés par des figurines fictives en plastique de type « Playmobil ».
Ainsi, je propose au patient d’aller choisir dans la « boite aux
figurines », celle qui pourrait le représenter, et celles qui pourraient représenter les protagonistes de
l'histoire blessante à rejouer. Le patient placera alors les figurines sur la table et recréera la scène à rejouer. Je procéderai ensuite à la libération des empreintes
énergétiques de souffrances présentes dans cette histoire.
Pour Bert Hellinger, réparer les histoires familiales consistera à faire prononcer, aux protagonistes de la constellation, des phrases psycho-magiques.
Il s’agira de phrases symboliques qui vont permettre de corriger et de rectifier symboliquement le déséquilibre familial vécu. Les phrases seront simples, explicites, précises, sans détail, sans jugement, ni conseil.
Elles exprimeront seulement la reconnaissance d’une blessure morale ou physique non honorée, afin que chaque personnage soit reconnu et entendu dans la souffrance qu'il a vécue.
Le but sera de rendre, à chaque membre de la famille, la place qui lui est due.