Qu'est ce qu'une Mémoire Transgénérationnelle ?

 

Les Mémoires Transgénérationnelles sont les « résidus énergétiques » des chocs émotionnels que nos aïeux ont vécus, et que nous avons hérités.

 

Ainsi, nous ne sommes pas aussi libres que nous le croyons ! Au regard de nos ancêtres, de leurs histoires, et de leurs problématiques, nous avons tous hérité de quelque chose leur appartenant. Les valises, que nos grands-parents nous ont transmises, peuvent contenir un héritage bien plus subtil qu'il n'y parait.

 

En plus de leurs « secrets de famille » et de leurs « histoires inachevées », il nous arrive certaines fois d'hériter aussi de leurs problématiques, de leurs traumatismes, de leurs souffrances, et de leur « états émotionnels ». C'est ce que nous appellerons l'héritage transgénérationnel des blessures émotionnelles de nos aïeux.

 

Les Mémoires Transgénérationnelles sont liées aux blessures familiales

que nous avons héritées de nos aïeux.

 

Quand nos aïeux ont fait face à une situation injuste, à un conflit, ou à une souffrance importante, il peut arriver parfois que l’on se retrouve dans une situation similaire. Cet héritage peut parfois être lourd à porter car il s'apparente à des « loyautés invisibles » que nos aïeux nous imposent inconsciemment de respecter. Ces loyautés invisibles vont nous pousser à reproduire et à perpétuer les mêmes agissements qu'eux. Nous pouvons ainsi vivre par procuration, la même la vie que l'un de nos ancêtres. 

 

Comment identifier les blessures familiales ?

 

Nous pouvons identifier les blessures familiales du passé grâce à la « Psychogénéalogie » et à la construction d'un « génosociogramme ».

 

La Psychogénéalogie est une pratique qui a été développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. La Psychogénéalogie est fondée principalement sur l’histoire de la famille et sur l'observation des répétitions familiales qui en sont faites, mais aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.

 

 

La Psychogénéalogie va permettre, à l’aide de symboles normalisés, de dessiner son propre « génosociogramme ».

Appelé aussi plus couramment « arbre généalogique », il regroupera sur 3 à 4 générations, non seulement les noms, dates de naissance et dates de décès des membres de notre famille, mais également leurs métiers, leurs traits de caractères dominants.

 

Le génosociogramme va permettre de répertorier la présence d’événements graves et dramatiques qui se sont déroulés dans la famille, comme peuvent l’être les accidents, les décès de guerre, les morts accidentelles, les suicides inexpliqués et maquillés en accident, les maladies, les troubles psychiatriques, les trahisons honteuses, les amours cachés, les adultères, les viols, les incestes, les enfants illégitimes, les enfants bâtards, les enfants mort-nés, les IVG, les fausses couches... ou tout autre comportements étranges et inexplicables comme des similitudes dans les dates anniversaires de naissance ou de décès.

 

Le génosociogramme va pouvoir nous aider à identifier les blessures familiales, les liens toxiques, les histoires inachevées, les secrets de familles, et les non dits dans la famille.

 

Tant que les blessures familiales n'ont pas été mises en lumière et honorée,

les Mémoires Transgénérationnelles ne pourront pas être libérées.

 

Lire mon article sur la « Psychogénéalogie » paru en page 20 du magasine « Pleiniors Mag N°19 » en automne 2018.

 

 

Comment identifier les Mémoires Transgénérationnelles ?

En utilisant la méthode des « constellations familiale », il est possible d'identifier plus facilement les Mémoires Transgénérationnelles liées à un événement familial particulièrement blessant.


Cette méthode a été inventée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger (1925-2019) spécialisé dans les relations familiales. Il s’agira de mettre en place une reconstitution théâtrale sur le principe d’un jeu d’acteur. A l'aide de figurants, la constellation va nous permettre de reconstituer la mise en scène de l'événement impactant.

 

 

Mais il est certaines fois impossible au patient venu consulter de s’ouvrir et de partager sa problématique aux autres participants de la constellation. Dans ce cas, je lui propose de réaliser une mini constellation familiale individuelle où les figurants sont remplacés par des figurines fictives en plastiques de type « Playmobil ».

 

Je propose au patient d’aller choisir dans la « boite aux figurines », celle qui pourrait le représenter, et celles qui pourraient représenter les protagonistes de l'histoire blessante à rejouer. Le patient placera alors les figurines sur la table et recréera la scène à rejouer.

 

 

Comment se libérer des Mémoires Transgénérationnelles ?

Ensuite, tout comme pour les Mémoires Émotionnelles, je procéderai à la libération des Mémoires Transgénérationnelles associées aux événements blessants que vos aïeux ont vécus.

 

Je raccompagnerai les parasites énergétiques (entités) ainsi que les présences indésirables (âmes errantes des défunts) de l'autre coté de la barrière, en direction du plan ésotérique.

 

 

 

Comment réparer les blessures familiales ?

Pour Bert Hellinger, réparer les histoires inachevées consistera à faire prononcer, aux protagonistes de la constellation, des phrases « psycho-magiques ».

 

Il s’agira de phrases symboliques qui permettront de corriger symboliquement le déséquilibre familial vécu. Les phrases seront simples, explicites, précises, sans détail, sans jugement, ni conseil.

 

Elles exprimeront seulement la reconnaissance d’une blessure morale ou physique non honorée, afin que chaque personnage soit reconnu et entendu dans la souffrance qu'il a vécue.

 

Le but étant de rendre, à chacun des membres de la famille, la place qui lui est dû.

 

 

 

Laurent GUIMARD

Thérapie Énergétique de libération

des Mémoires Émotionnelles ® et Transgénérationnelles



Espace LOREKA - 14 Bis Rue de la Leysse - 73000 Bassens

Inscrivez-vous à ma

« Newsletter » pour être informé des nouvelles dates de formations, d'atelier

et de conférences.



Mémoires Émotionnelles ® est une marque déposée sur INPI.fr